Croissants aux pignons ou pignolats de Nostradamus
Pignolats de Nostradamus : une douceur provençale aux origines moyenâgeuses
Nous vous proposons aujourd’hui d’explorer, et de goûter 😋, une recette plaisir, comme souvent…
Retour en enfance… qui n’a pas triturer la pomme de pin d’un pin parasol ou encore d’un pin d’Alep (plus rare), pour en extraire les pignons. Travail fastidieux, certes, mais ô combien satisfaisant. Car, armé d’un caillou à proximité, une partie non négligeable de la récolte subie les assauts du caillou pour casser la coque et pouvoir enfin goûter le délicieux pignons… Bref, ça sent bon la garrigue et la gourmandise…
Les utilisations culinaires des pignons sont multiples : on pense, bien sûr, au pesto ou pistou, mais il y en a bien d’autres, de l’apéritif au dessert. Accessoirement, le pignon de pin est un très bon anti-oxydant, riche en zinc et en vitamine E. Mais aussi en vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine.
Revenons à notre gourmandise et découvrons une recette de biscuits typiquement provençale, à base de pignons. Il s’agit des croissants aux pignons ou pignolats de Nostradamus. Ils doivent leur nom au célèbre prédicateur. En effet, la recette est inspirée de celle citée dans le Traité des confitures et fardements, écrit par Nostradamus en 1552. Le pignolat était l’autre nom donné aux pignons de pins.
Le biscuit est en forme de croissant ou de de lune, recouvert de pignons de pin. Initialement, la recette comportait à la fois des pistaches et des pignons. Libre à vous d’essayer de refaire cette recette moyenâgeuse…
Sur le plan gustatif, il est important de ne pas trop faire cuire les biscuits pour garder le moelleux de la poudre d’amande et éviter qu’elle ne devienne trop sèche. Le croquant est apporté par les pignons de pin torréfiés qui recouvrent le biscuit et collés par le blanc d’oeuf.
Bref, un régal, une tuerie même…
Le Marché pour une vingtaine de pièces
150 g poudre d’amandes
120 g sucre
20 g farine fluide
2 - 3 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger
1/2 c.à.c d’arôme d’amande amère (facultatif)
1 blanc d'œuf
Pour décorer :
1 blanc d'œuf
100 g pignons
A vos tabliers
Dans un récipient, tamiser puis mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine. Former un puits au centre.
Ajouter le blanc d’œuf, la fleur d’oranger et, éventuellement, l’arôme d’amande amère. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir une plaques de cuisson de papier sulfurisé.
A l’aide de deux cuillères à soupe, prélever un peu de pâte et former des quenelles. Donner une forme de croissant. Déposer les quenelles sur la plaque.
A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner chaque croissant de blanc d’œuf. Parsemer généreusement de pignons de pin. Puis remettre une légère couche de blanc d’œuf pour servir de colle.
Enfourner pendant 10 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir sur la plaque 5 minutes puis sur une grille.
PS : s’il vous en reste encore quelques heures après la cuisson, conservez-les idéalement dans une boîte en métal ;-)