Tour Royale -La Mitre-Fort Saint-Louis

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite balade facile sur le sentier du littoral entre la Tour royale, ou grosse Tour, et le Fort Saint-Louis. Au programme : de très belles vues sur la rade de Toulon, la presqu’île de Giens, le cap de Carqueiranne et Saint-Mandrier-sur-Mer. Et des criques qui donnent envie de se baigner ! (cf. tracé sur la première photo de la galerie).

Garez-vous sur le parking du parc paysager de la Tour Royale et admirez la rade de Toulon. Vous pourrez vous arrêter devant le monument en mémoire des 1600 sous-mariniers décédés au cours d'accidents ou d'opérations de guerre et découvrir le bathyscaphe FNRS-3, qui a établi un record du monde de plongée abyssale à 4 050 mètres de profondeur en 1954, au large de Dakar.

Puis dirigez-vous vers la Tour Royale. Vous pourrez photographier la très jolie et mélancolique baleinière échouée dans les douves de la Tour Royale. Il pourrait s’agir d’une baleinière de l’ex-dragueur océanique “Dompaire”, désarmé en 1988.

Faites le tour à pied de la Tour, puis le sentier vous mène, en bord de mer, de crique en crique, avant d’arriver plage de la Mitre, reconnaissable par son rocher en forme de “patte d’éléphant” . Puis le sentier s’élève et surplombe la mer. Vous pouvez voir quelques jolies villas. 

Une table d’orientation évoque l’évolution de la rade au cours des siècles et offre un beau panorama sur la presqu’île de Saint-Mandrier, le cap de Carqueiranne et la pointe des Salis à Giens.

Ensuite, rejoignez tranquillement le Fort Saint-Louis (construit entre 1692 et 1699) et son charmant petit port. Classé aux monuments historiques depuis 1948, le Fort est aujourd’hui propriété de la Marine Nationale.

Le sentier du littoral peut être poursuivi après le fort Saint Louis, en longeant les plages du Mourillon, puis vers l’Anse Méjean, avec un tronçon qui vient d’être rouvert (cela fera l’objet d’un autre post ;-).

Durée aller/retour : 1 heure 30.

Attention : en été, l’accès au sentier au niveau de la Mitre est interdit au public entre 21h00 et 7h30.

Pour connaître les dernières actualités du sentier du littoral (portions en travaux ou modifications de parcours), vous pouvez consulter la “lettre du sentier”.

A savoir sur la Tour royale

Construite entre 1514 et 1524, la Tour Royale, également surnommée la Grosse Tour, fut la première des tours construites autour de la rade afin de la protéger des intrusions, sur ordre du roi Louis XII. Elle fait 60 mètres de diamètre et ses murs font 7 mètres d’épaisseur ! La portée de ses canons ne lui permettant pas de verrouiller totalement l'accès de la rade, elle fut complétée, un siècle et demi plus tard, par le fort Balaguier et le fort de l'Éguillette, situés en vis-à-vis, sur la corniche de Tamaris, à la Seyne-sur-Mer.

Durant le siège de Toulon de 1707 (guerre de succession d’Espagne), elle participera activement à la défense du port mais ne sera pas attaquée. À partir de 1770, date à laquelle le fort Lamalgue fut terminé, la Grosse tour ne joua plus un grand rôle dans la défense de la rade. Elle remplit ensuite surtout la fonction de prison et d'entrepôt militaire. Au cours de la guerre franco-allemande, de 1870 à 1871, elle abrita dans ses souterrains les lingots d’or de la Banque de France. Pendant la guerre de 14-18, de nombreux prisonniers allemands y sont internés. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Tour est occupée par les Allemands avec une garnison et elle est endommagée par les bombardements de 1943-1944.

La Tour Royale est classée aux monuments historiques depuis 1947. En 1951, elle devient une annexe du musée de la Marine et depuis 2006, elle est la propriété de la ville de Toulon.

Durant les mois de juillet et août, la Tour Royale est ouverte au public tous les jours de 9h à 18h + visites guidées tous les jours à 10h30 et à 15h30.

Dans la galerie photos, la photo de la table d’orientation a été prise par Laurent Parienti pour TPM

Suivant
Suivant

De Châteauvallon au Télégraphe de Chappe