Les grès de Sainte-Anne d’Evenos

A Evenos, ne passez pas à côté des grès de Sainte-Anne. Ils forment un amalgame de roches volcaniques érodées et arrondies que l’on peut escalader pour admirer la vue environnante, sur le vieil Evenos d’un côté, Gros Cerveau de l’autre.

Les grès sont sur une propriété privée (le domaine Dupuy de Lôme, un très bon vin au passage, et qui, gentiment, laisse l’accès libre au site), il est donc important de bien respecter les lieux. Lorsque vous arrivez à Sainte-Anne d’Evenos, garez-vous à côté de l’entrée du domaine, quasiment en face de la station Avia ou sur le parking de la boulangerie Le Moulin d’Ivaldi (cf. point rouge sur la carte plus bas). Franchissez le portail (cf. première photo), très vite vous apercevez des vignes et les premiers mamelons calcaires, dont l’un ressemble un peu à une tortue avec les écailles de sa carapace. Continuez jusqu’à arriver devant un panneau (cf. deuxième photo). Là, vous tournez à droite et ensuite, explorez le site ! Il y a plein de petits sentiers, prenez les les uns après les autres, approchez-vous des grès, escaladez-les, parfois en y mettant les fesses ou en vous accrochant à des branches pour ne pas tomber ! Attention à ne pas faire cela après la pluie car cela risque d’être glissant et dangereux. Bref, restez prudents ! 

Cette balade, un peu sportive, n’est pas conseillée aux personnes qui ont le vertige, aux enfants trop jeunes ou aux personnes qui ont les genoux un peu raides ;-). Mais le paysage vaut vraiment le coup et ces grès ont beaucoup de charme ! Ils ont des formes parfois amusantes ; le vent et le soleil, creusent des cavités (appelées aussi taffonis), voire des grottes dedans. Certains grès se retrouvent ainsi constellés de trous un peu comme du gruyère.

Et puis pour ceux qui ont envie, il est également possible d’atteindre le fort de Gros Cerveau en une petite heure (à partir du panneau Site des grès de Sainte Anne). Nous mettrons bientôt en ligne cette balade.

 
Suivant
Suivant

Les gorges et les marmites du Destel