Fort de Gros Cerveau depuis Sainte-Anne d’Evenos

Vue imprenable sur les grès de Sainte-Anne

Voici une randonnée d’environ 2 heures A/R, avec un peu de grimpette, mais qui vaut le coup, en pleine nature, avec de très beaux paysages et, à la fin, un panorama à 360° !

Le point de départ est à Sainte-Anne d’Evenos, sur le site des grès de Sainte-Anne (auxquels nous avons consacré un post). Garez-vous sur le parking de la boulangerie Le Moulin d’Ivaldi et parcourez quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre le portail annonçant l’entrée du domaine Dupuy de Lôme (photo 1). Marchez tout droit jusqu’à atteindre le panneau indiquant qu’il s’agit d’un site privé mais ouvert au public (photo 2). Là, prenez l’étroit chemin en face de vous, qui longe les vignes. A un moment, le chemin fait un virage sur la droite, puis vous arrivez à une bifurcation, avec un rocher sur lequel il y a un point bleu, prenez le chemin de gauche. Et à partir de là, montez, montez, montez ! :-). Les grès de Sainte-Anne seront donc sur votre droite, un peu cachés par les arbres.

Au départ, vous marcherez à couvert, dans la forêt, sur un petit sentier, parfois directement sur des rochers, puis, ensuite à découvert. Vous pourrez admirer les grès d’Evenos, le vieux Evenos, le fort de Pipaudon, et au loin, les falaises du Cimaï - parmi les plus hautes falaises d’Europe, elles sont très connue des grimpeurs, avec plus de 290 voies d’escalade. Puis vous arriverez en surplomb de la carrière de sable de la Jaume que vous longerez. Après une bonne grimpette bien raide, vous finirez par rejoindre en tournant sur la droite le sentier de randonnée GR51, bien indiqué et balisé blanc/rouge et bleu (cf. photo de la galerie où on voit le poteau). Il vous suffira de le suivre pour atteindre le Fort de Gros Cerveau. Le chemin est plutôt large, en lacets, mais parfois glissant (surtout au retour) à cause de petits cailloux blancs. En tout cas, la vue est vraiment chouette !

Une fois arrivé au Fort (qui a été très bien restauré), à 436 mètres d’altitude, faites-en le tour, admirez la vue sur la rade de Toulon jusqu’aux îles d’Or, la presqu’île de Saint-Mandrier, la baie de Bandol, de la Ciotat, etc. Un paysage de carte postale :-). N’hésitez pas à aller voir notre billet consacré à Gros Cerveau pour plus de photos et d’autres accès possibles.

Le retour se fait par le même chemin !

Le Fort de Gros Cerveau

Construite en 1890, cette ancienne bâtisse militaire a été complètement réhabilitée et restaurée par la commune de Sanary-sur-Mer sur laquelle elle se situe. En effet, la colline du Gros Cerveau fait le lien entre les communes d’Ollioules et Sanary-sur-Mer. Cet endroit servira à terme de site pédagogique de sensibilisation à la protection de l’environnement.

En 1890, deux ouvrages fortifiés sont construits : l’ouvrage de la Pointe et l’ouvrage du Gros Cerveau. Ces bâtiments présentent une organisation architecturale analogue, avec les positions d’artillerie suivantes : 4 canons de 155 mm long, 4 canons de 120 mm, 4 canons de 95 mm et 2 mortiers.
Dotés d’une enceinte légère précédée d’un fossé, les emplacements pour canons sont taillés à même le roc et reliés par des galeries souterraines. Les casernements sont pourvus de citerne à eau de pluie et pouvant contenir 160 m3.
source : Sanary Tourisme

 
Précédent
Précédent

Notre-Dame du Mai depuis le Brusc

Suivant
Suivant

Les grès de Sainte-Anne d’Evenos