Les gorges et les marmites du Destel

Une marmite du Destel… envie de se baigner, non ? ;-)

Direction les gorges du Destel pour une randonnée un peu sportive et rafraîchissante, dans un cadre vraiment sauvage et magnifique ! On surnomme même ce lieu le “petit Verdon”😊.

D’une longueur d’environ 10 km, le Destel, affluent de la Reppe, prend sa source à l’ubac du Mont Caume. Il passe ensuite par le Broussan puis prend la direction nord-est, en s’enfonçant dans de profondes gorges dans le plateau calcaire. Le canyon du Destel est souvent à sec l’été, mais pas à la fin de l’hiver et au début du printemps. La force du torrent a creusé tout au long de ce parcours des cavités circulaires appelées “cuves", “marmites” ou “piscines” du Destel.

Le point de départ de la randonnée se trouve dans les Gorges d’Ollioules, sur la RN8, au niveau du centre de dressage canin (voir le point rouge sur la carte plus bas) où vous pourrez vous garer facilement. Enjambez le petit muret, juste en face d’une petite maison en pierre et traversez la Reppe. Prenez le petit chemin sur la gauche, vous longez pendant quelques minutes la Reppe et la RN8. Vous pourrez voir un four à chaux, restauré par l’association les “Chemins du Patrimoine”. Ensuite, vous tombez sur la jonction avec le Destel.

La balade consiste “tout simplement” à remonter les Gorges du Destel. Il y a parfois un petit sentier (avec quelques traces de balisage de peinture bleue), parfois il faut crapahuter sur les rochers, voire traverser la rivière dans un sens puis dans l’autre. Et au bout d’une trentaine de minutes, vous tombez sur les marmites du Destel, vraiment charmantes (cf. photos ci-dessous) ! Vous pouvez ensuite continuer dans les rochers (à ce moment là le Destel est souterrain).

Pour les plus sportifs et grimpeurs aguerris, vous pouvez même atteindre le village médiéval d’Evenos ou Le Broussan et voir ainsi des grottes (plus d’infos sur visiorando ou altituderando par exemple). Pour ma part, j’ai sagement fait demi-tour au bout d’une petite heure, donc au total 2 heures aller/retour, cf. le screen google maps dans la galerie photos. En levant la tête, vous apercevrez très probablement des personnes faisant de l’escalade, puisqu’il existe dans les gorges du Destel de très nombreux itinéraires d’escalade. La dernière photo/carte de la galerie provient de ce topoguide.

Le lieu des Gorges du Destel est impressionnant. Avec le ciel bleu en fond, le blanc des roches calcaires ressort encore mieux ! C’est beau ! Et le bruit de la rivière très apaisant.

 
Précédent
Précédent

Les grès de Sainte-Anne d’Evenos

Suivant
Suivant

Le Mont Caume