Les herbes de Provence de Truc & Co
En tant qu’amoureux de la cuisine méditerranéenne, les herbes de Provence font partie de nos incontournables ! On en met un peu partout : sur nos viandes, poissons, gratins, légumes grillés, etc. Jusqu’à présent, soit nous prenions le thym et le romarin de notre terrasse, soit nous achetions des herbes de Provence en supermarché.
Depuis quelques mois, nous suivions le compte Truc & Co avec intérêt et il y a quelques semaines, nous nous sommes décidés à lui acheter des herbes de Provence et là, clairement il y a une énorme différence ! Au niveau de l’odeur et du goût !
Donc nous avons eu envie de partager ici notre découverte.
Derrière Truc & Co, il y a Elodie Truc qui a décidé de reprendre l’exploitation familiale située dans le Var, à Esparron, en Provence verte, il y a bientôt 10 ans. Sur 3 hectares (sur les 6 que compte l’exploitation, mais 3 sont au repos de façon tournante), Elodie plante, désherbe et cueille 7 plantes aromatiques : thym, romarin, origan, sarriette, laurier, sauge et fenouil. Avant de les trier, sécher, et conditionner soit en bouquets garnis (thym & laurier ou thym, origan & sarriette ou thym, romarin & fenouil) soit sous forme d’herbes de Provence en bocal ou en vrac. Celles-ci sont composées de 4 ingrédients : thym bio, romarin bio, origan bio et sarriette bio. Toutes les étapes de sa production sont régulièrement contrôlées par Ecocert, organisme de certification “agriculture biologique” (au moins une fois par an).
Elodie va également proposer prochainement une gamme des tisanes bio et a commencé à planter verveine, hysope, lavande et mélisse. Et elle réfléchit à des sels aromatisés.
Niveau prix, comptez 8,90 euros pour 125 grammes ou 16 euros pour 250 grammes d’herbes de Provence. Certes, c’est plus cher qu’en grande surface, mais avec 125 g vous en aurez pour 6 mois, voire plus, et c’est amplement mérité sur le plan des saveurs. Et en plus, c’est des herbes de Provence qui viennent effectivement de Provence (voir plus bas)…!!!
En plus, elle propose des super recettes (par exemple; une tarte rustique figue, chèvre et thym qui a l’air fort gourmande) et des conseils pour bien utiliser ses herbes de Provence selon les plats. Et dernier point : elle a de l’humour ! cf. ses petites vidéos sur Instagram.
Ses différents produits et conditionnements (bouquets garnis, branches ou feuilles en vrac, mélanges...) sont disponibles en circuits courts, dans des épiceries bios, des magasins Biocoop ou en vente directe, sur des marchés ou via son site (qui rencontre actuellement quelques soucis techniques pour la partie marchande, donc n’hésitez pas à utiliser les autres réseaux sociaux pour passer commande).
Alors qu’attendez-vous pour les tester ? 😉
Les “fausses” herbes de Provence
Saviez-vous que 90% des herbes dites "de Provence" n'en proviennent pas, et sont en fait produites à l'étranger : Pologne, Albanie, Turquie ou Espagne. Malheureusement, "herbes de Provence" est un nom générique qui n'est pas protégé et qui ne garantit ni la recette, ni la provenance des ingrédients. Une aberration contre laquelle se bat Emilie, avec passion et engagement.
Comment différencier les fausses des vraies ? Souvent, on trouve des branches hachées dans les fausses, cela fait de la poussière et donc du poids…Et puis, l’odeur des vraies est bien plus puissante ! Et là, ce n’est pas du marketing de marque, on peut vous garantir que les herbes de Truc & Co ont un parfum qui n’a strictement rien à voir avec celles que vous achetez en supermarché. Et le goût suit le parfum…
A noter qu’en 2003, les Herbes de Provence Label Rouge sont nées à l’initiative de l’AIHP, Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence, pour faire face aux importations de masse et à la variabilité des prix et de la qualité. La recette des Herbes de Provence est fixée par cahier des charges et compte 19% de thym, 27% d’origan, 27% de sarriette et 27% de romarin. Depuis sa création, la production Label Rouge a quadruplé, passant de 10 tonnes en 2004 à 40 tonnes en 2023.
Enfin, je profite de ce post pour partager avec vous (dans la galerie photo) une jolie illustration des herbes de Provence réalisée par Magali Zola, une jeune illustratrice basée à Marseille et découverte cet été sur le marché artisanal nocturne de Sanary.
Truc & Co
Les plaines du grand Pomet
83560 Esparron-de-Pallières
Site internet : https://truc-co.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/truc.co_provence/
Facebook : https://www.facebook.com/truc.co.provence
Les photos de la galerie proviennent de Truc & Co sauf la deuxième qui est la nôtre ! Et la dernière provient de Magali Zola.
