Au Cyrano, l’instant gourmand d’Ollioules
Vous connaissiez les nougats et autres délices de la Maison Jonquier ? Oui, évidemment, et, dans le cas contraire, on vous en parlait ici. Alors, écoutez l’histoire d’Au Cyrano !
“Attendez, je choisis mes rimes ! Là, j’y suis… “
On est au 14, rue Nationale, à Ollioules, juste à côté de la boutique et du fief des nougats Jonquier, sis au 16. Les nougats Jonquier, c’est la famille Adet (voir notre article en lien plus haut). Les fils ont pris la relève de cette nougaterie-confiserie qui remonte à 1885, et, après avoir fait vivre le nom et la marque Jonquier, ils réhabilitent un autre nom : celui du Cyrano, qui a eu un passé un peu tumultueux. D’abord restaurant, il a ensuite été un très connu et “réputé” club échangiste. Et, depuis plusieurs années, il était fermé et sa devanture close.
Qui connait un peu la famille Adet, sait qu’ils ne manquent pas de ressources et d’allant pour oser et entreprendre. Ouvrir un établissement juste à côté de la maison mère Jonquier, c’est créer une continuité, c’est donner à leurs produits un nouveau socle pour asseoir leur renommée.
Mais c’est quoi alors, ce Au Cyrano ? C’est ce que vous voulez en faire : un salon de thé, un lieu de calme ou de dégustation, une épicerie fine de quelques bons produits gourmands produits dans le Var (et en Champagne), un lieu convivial, un espace de coworking… et même, à terme, l’adresse de vos futurs brunchs salés et/ou sucrés.
Une carte, courte mais gourmande, vous est proposée pour prendre un café, un thé ou un soft, ou pour manger un encas gourmand et fait maison. Vous pourrez aussi prendre l’apéritif entre amis autour d’une bière locale, d’un verre de vin ollioulais, ou d’une flûte d’un Champagne qui partage un bout de son histoire avec le village… tout en dégustant des plateaux de fruits de mer et assiettes de produits délicieux et soigneusement sélectionnés par les deux frères. Le tout, dans une vaisselle directement issue de la faïencerie de Varages, dans le Var, que Benoit Adet a récemment contribué à relancer avec quelques autres entrepreneurs varois désireux de sauver ce patrimoine local.
Et comme les frères foisonnent d’idées, il faut encore s’attendre à d’autres surprises dans les mois qui viennent autour de cette adresse : mais c’est une autre histoire dont on ne manquera pas de vous parler plus tard…
En bref, un bon moment authentique et convivial en perspective ! Souhaitons longue vie “Au Cyrano” et avec lui, proclamons :
“Que dis-je un salon de thé,… c’est un cap gourmet !”
Producteurs actuellement en vente Au Cyrano
Nougats et autres produits Jonquier : “c’est un roc !”
café Maurice : “c’est un pic !”
produits Bière de la rade et sa gamme soft Azuria : “c’est un cap !”
vins du domaine de Terrebrune et maison Laietana : “c’est une péninsule !”
Champagne Louis Casters : “De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?”
mignardises et gourmandises de chez Navarro, maison Licata, Temple gourmand et Oreillette provençale : “Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?”
délices de Canards de la Sainte Baume : “Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ?”
huitres et saumon des perles de Tamaris : “Gardez-vous, votre tête entraînée Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !”
Au Cyrano - Ollioules
Café - Épicerie
14 rue nationale, Ollioules
Du mardi au samedi :
9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h ou 22h les vendredi et samedi
À emporter ou sur place
Tirade du nez, « Cyrano de Bergerac », comédie d’Edmond Rostand en 1909
