Le Fumoir de Provence, un bon goût de fumé
Noël et les fêtes de fin d’année approchent et Toudulon a eu envie de vous présenter “Le Fumoir de Provence”, une entreprise locale que nous affectionnons tout particulièrement. Ses produits, excellents il va sans dire, pourraient tout à fait trouver une place sur vos tables de fête.
C’est une entreprise de fumaison de poissons, dans la pure tradition provençale. Vous y trouverez évidemment du saumon, qui n’a rien de provençal, mais aussi, et c’est ce qui fait son originalité, beaucoup de poissons issus de la pêche locale. Pour nous, c’est une très belle alternative aux propositions des commerces de la grande distribution.
“Le Fumoir de Provence” existe depuis plus de 20 ans. Initialement fondé en 2002, à La Seyne, par Sylvain Balloti, il a été rejoint, en 2018, par Malak Ferrari pour donner un nouveau souffle à l’entreprise et lui passer la main (et son savoir-faire artisanal) avant son départ à la retraite, en 2023. C’est une entreprise familiale de 7 personnes à temps plein, qui s’inscrit dans une démarche de tradition des savoir-faire artisanaux. Chaque produit est élaboré dans le respect des méthodes artisanales, avec une attention particulière portée à la qualité et à l’authenticité.
Le salage est réalisé à la main avec du sel de Camargue, et le fumage avec du bois de hêtre non traité, garantissant ainsi des produits sans dépôt chimique ni additif. Le secret de la maison est de garantir une fumaison douce et un salage faible, pour un goût optimal et des produits sains. Tous les produits et épices sont 100 % naturels, sans conservateurs ni colorants, et n’ont jamais été congelés.
Savez-vous que la France est le premier pays européen consommateur de saumon fumé, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni ? En effet, les Français sont 86 % à consommer du saumon fumé et 7 français sur 10 le considèrent comme un incontournable des repas de fêtes, devant les huitres (62%) et les crustacés (56%). Aussi, rien d’étonnant à ce que vous trouviez inévitablement du saumon fumé au “fumoir de Provence” : de Norvège, d’Écosse mais aussi, depuis peu, d’Irlande.
Mais ce que Malak Ferrari veut mettre en avant, c’est aussi la fumaison des autres poissons, principalement de Méditerranée : du loup, de la daurade, du maquereau mais aussi du maigre. Et puis il y a aussi les poissons sauvages comme le thon, l’espadon ou la dorade coryphène. Tous les poissons proviennent de pêcheries certifiées ou de fermes piscicoles comme celles de la baie de Tamaris ou du Frioul.
Nos recommandations : tout est excellent, à commencer par le saumon. Et goûtez absolument, s’il en reste, le carpaccio de dorade coryphène sauvage fumée au piment d’Espelette, le maigre fumé au gingembre bio ou encore le carpaccio de thon fumé…
Accessoirement, vous pouvez aussi leur commander des filets de poissons désarêtés qui peuvent même être livrés à domicile via Chronofresh (15€ de frais de livraison à prévoir, sauf si grosse commande). Vous trouverezz les produits sur internet (lien ci-dessous), ou sur place, mais aussi dans bon nombre d’épicerie fines autour de la région toulonnaise.
Bref, à tester absolument, c’est local, c’est bon, c’est sain et Malak Ferrari est une chef d’entreprise qui mérite d’être soutenue !
Le Fumoir de Provence
ZA camp Laurent
1659 avenue Robert Brun
83500 La Seyne-sur-Mer
Magasin ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le mercredi de 9h à 12h.
Tel : 04 94 75 35 23 - 06 60 22 65 42 (SMS ou Whatsapp)
https://lefumoirdeprovence.com/
contact@lefumoirdeprovence.com
compte instagram : @lefumoirdeprovence
crédit photos : “Le Fumoir de Provence”
