Les Etiquettes, à Ollioules

Gaëlle et Ludovic, à la tête du restaurant Les Etiquettes, à Ollioules (photo : © So et Jo Pictures et © les Etiquettes avec leur aimable autorisation)

Quel drôle de nom ? Si vous vous demandez pourquoi ce restaurant de village s’appelle ainsi, et bien c’est tout simplement parce que celui qui leur a donné envie de se lancer dans l’aventure bistronomique tenait un établissement appelé également ‘les Etiquettes’, à Trouville. Et comme à Trouville, Ludovic et Gaëlle, tiennent à eux deux, seuls, cet excellent restaurant situé à Ollioules. Ils ont souhaité en faire un lieu d’accueil et de plaisir gustatif, sans prétention démesurée (mais quand même celle de très bien vous restaurer), mais avec beaucoup de créativité et de convivialité.

On ne va pas tourner autour du pot, on aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ! C’est évidemment une cuisine de saison, une carte qui évolue au fil des envies. Parfois, la recette du plat s’affine grâce aux retours des clients, juste pour doser les équilibres et nous satisfaire toujours plus. Car la générosité est dans l’ADN de nos hôtes.

Le chef, c’est Ludovic Lamont, pas du tout un “gars du coin”. Lui, c’est un picard ! S’il a déjà toute une carrière derrière lui dans les restaurants, son domaine de prédilection, c’est, à l’origine, la salle. Il y gravit les échelons dans les plus beaux restaurants de la côte normande : hôtel restaurant ‘Le Normandie’ et ‘Le Royal’ à Deauville, ‘Le Bellevue’ à Villerville ou encore ‘le bistro du port’ à Honfleur. Mais aussi ‘la Table du Marais’ à Amiens et ‘Le Nautique’ à Genève. C’est alors qu’il se lance, sur les conseils de son ancien manager qui s’est aussi lancé à son compte à Trouville, dans les cuisines. Il reprend et développe ‘L’Antidote’, déjà à Ollioules, sur la route des Gorges. Ce n’est pas toujours simple, car un peu excentré, mais c’est un coup d’essai formidable pour lui. Il peaufine sa cuisine, son style culinaire, il tente des associations en misant beaucoup sur les légumes. C’est un beau tremplin, qui, suite à une opportunité, lui permet de s’installer, en 2019, sur la place Trotobas d’Ollioules, au cœur du village. Et d’y briller et de s’y faire une belle réputation !!!

Cette réputation, elle repose, en partie, sur le duo qu’il forme avec Gaëlle Lebrun, sa compagne, qui accueille et sert les clients. Elle est son ombre, son visage souriant, son ambassadrice pour vous mettre l’eau à la bouche en vous décrivant les plats. Elle gère aussi la carte des vins, très complète et laissant une belle part aux vins de la région. Notamment ceux du Domaine de Terrebrune, sur la commune d’Ollioules, ou encore, par exemple, ceux du Chateau Canadel, en Bandol (et non celui de George Clooney). 

Et puis, pour parfaire tout cela, il faut souligner la très belle créativité du chef autodidacte. Ne vous attendez pas à déguster des plats traditionnels : sa cuisine est faite d’associations inattendues mais toujours très raffinées. Il valorise ses produits en les déclinant de multiples façon, comme ce dessert autour du citron que nous avons pu déguster, pour lequel pas loin de six préparations différentes étaient réunies dans l’assiette. Sa cuisine est intuitive, mais elle est chargée d’authenticité et de gourmandise, sans être, jamais, lourde. Un régal, une harmonie de saveurs !

Et enfin, si on ajoute à cela que Ludovic est seul en cuisine et Gaëlle, seule en salle, ou plutôt en terrasse car les tables sont installées sur cette place calme et ombragée dès les premiers beaux jours… La contrepartie de cela, c’est qu’ils ne proposent que 15 à 20 couverts. C’est un choix délibéré qui leur permet de garder une dimension artisanale à leur table. Autant dire qu’il est indispensable de réserver, et, souvent, avec quelques jours de préavis… 

Le soir, Les Etiquettes propose un menu à 48 euros, avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au choix (ou séparément à la carte). A midi, vous pourrez déguster un menu plus léger à 24 euros.

Les plus : une cuisine intuitive et raffinée, toujours gourmande, un accueil unique et chaleureux, un repas à l’ombre des platanes et au son d’une des nombreuses fontaines du village d’Ollioules. A faire et à refaire !

Les Étiquettes, à Ollioules

Place Marius Trotobas, Ollioules 83190

Téléphone : +33 7 86 83 97 26

Mail : restaurant.lesetiquettes@gmail.com

Menu : https://www.restaurantlesetiquettes.com/menu-du-moment/

Ouvert du mercredi au dimanche / midi et soir


Suivant
Suivant

La Petite Cave à la Cadière d’Azur