Sentier du littoral Calanque de Port d’Alon / Saint-Cyr-sur-Mer

Toudulon vous propose une magnifique randonnée sur le sentier du littoral entre la calanque de Port d’Alon et le port de La Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer. Un parcours un peu sportif où l’on ne quitte quasiment pas des yeux la Méditerranée, souvent en surplomb de falaises littorales (donc prudence), sur des sentiers bien balisés, avec des vues sublimes, sans oublier des petites criques ou des calanques pour se baigner, bref, un régal ! Toudulon vous avait déjà présenté le sentier du littoral entre Bandol et la calanque de Port d’Alon, très chouette également. Cette partie est peut-être encore plus sauvage et spectaculaire.

La randonnée fait 12 kilomètres aller / retour mais vous pouvez faire demi-tour avant si c’est trop long pour vous. Il faut compter environ 4 heures pour la faire en entier. Ou alors vous laissez une voiture à Saint-Cyr-sur-Mer ;-)

Garez-vous sur le parking inférieur de la calanque de Port d’Alon (attention, il est payant du 1er avril au 30 septembre : 10 euros la journée complète, 5 euros à partir de 14 heures). Cliquez sur le point rouge sur la carte en bas du post pour connaître sa localisation. Une fois que vous avez la calanque en face de vous, avec sa plage de galets, prenez le petit chemin sur la droite qui monte. Le sentier est très bien balisé en jaune. Certains passages sont un peu glissants et il y a quelques bonnes montées pierreuses mais jamais très longues. Vous alternerez entre passages sous les pins et sentiers à découvert en bord de falaises.

Au fur et à mesure du parcours, vous jouirez de très belles vues sur la calanque d’Alon et au loin le Cap Sicié, puis vous arrivez à la Pointe Defens. Un peu plus loin, vous apercevez les rochers du Resquilladou qui s'avancent dans la mer et cette petite presqu’île forme une digue naturelle qui protège la Baie des Nations, un vrai petit paradis, un peu confidentiel. Vous croiserez quelques très belles villas (dont une rouge). Sans compter la clarté des fonds marins à travers les pins qui donnent envie de plonger ! Au niveau de la Baie des Nations, traverser un lotissement avant de récupérer sur la gauche le sentier balisé jaune. 

Peu après, vous aurez une vue majestueuse sur la Pointe Fauconnière, la baie des Lecques de Saint-Cyr et le bec de l’Aigle de la Ciotat. Et au loin le massif de la Sainte Baume. C’est vraiment magnifique ! Ensuite, vous rejoindrez le petit Port de la Madrague en une petite demi-heure, où des cafés et bistrots vous attendent. Et même chemin au retour !

Une fois revenus à la calanque de Port d’Alon, n’hésitez pas à vous baigner et, entre le 1er avril et le 30 septembre, vous pourrez boire un verre ou déjeuner Chez Tonton Ju, un petit restaurant de plage, ouvert tous les jours de 12 heures à 20 heures.

La carte dans la galerie photos est tirée du Guide des balades et sentiers du littoral de l’OT de Saint-Cyr

 
Précédent
Précédent

Sentier du littoral Plages du Mourillon - Anse Méjean

Suivant
Suivant

Mont Faron : sentier des crêtes et Point Sublime