Mont Faron : sentier des crêtes et point sublime

Le mont Faron est indéniablement un point remarquable pour tous les Toulonnais et les touristes qui visitent Toulon. D’ailleurs, son nom vient du provençal ‘faro’ qui désignait, au XIIIème siècle, les tours de guet pour surveiller la mer, et qui donnera plus tard le nom ‘phare’. Toudulon a déjà fait un billet spécifique pour parler du Faron, ici.

Nous vous proposons, aujourd’hui, un circuit de promenade pour bien profiter des paysages autour du Faron et de la faune et la flore du site. Les sentiers sont nombreux sur le Faron et il est toujours possible de déambuler à son gré, libre à vous de le suivre ou pas. Ce sentier est relativement facile, il fait environ 5 km, et peut être fait en une heure, sans les pauses pour admirer les points de vue. Il peut être fait avec des enfants, mais sous surveillance permanente sur le tronçon des crêtes du fait de la présence du vide à proximité.

Il faut se garer au niveau du Mémorial, et rejoindre à pied le théâtre de verdure. De là, suivre les indications pour rejoindre le sentiers des crêtes et le zoo. Le temps indiqué est de 45 min, mais 25-30 min suffiront largement. Vous allez alors longer la crête vers le nord-est, avec divers points de vue sur Toulon Ouest, le mont Caume et le Revest-les-Eaux. Puis, vous marcherez le long du versant nord du Faron, vers l’est, avec toujours de très beaux points de vue. Attention aux plus jeunes enfants qui doivent rester avec des adultes. On ne marche pas au bord du vide, mais cela reste un chemin de crête d’une falaise, donc potentiellement dangereux.

Vous arriverez alors tranquillement aux abords du parc animalier. Rejoignez la route goudronnée et prenez, juste après le virage en face de l’entrée du zoo, sur votre droite, le sentier de l’arbousier vers la chapelle ou le téléphérique. Continuez sur quelques centaines de mètres jusqu’à rejoindre le bord de la route goudronnée et prendre, cette fois, le chemin de l’Aubépine fléchant le point sublime à 25 minutes (15 minutes en réalité). Suivre le chemin dans un décor de pins beaucoup plus aéré. Vous arrivez alors à la Croix du Faron, aussi appelée point sublime, qui offre une vue remarquable sur l’ensemble de la rade de Toulon et sur l’arsenal.

Une fois toutes les photos souhaitées prises, faire demi-tour pour revenir au début du chemin de l’Aubépine. Prendre soit la route goudronée, soit le chemin du Sorbier puis le sentier de la Chapelle pour rejoindre le téléphérique et votre lieu de parking. Vous passerez devant le sanctuaire Notre-Dame du Faron. Ce lieu est une ancienne poudrière abandonnée où Louis-Valéry Roussel, créateur du téléphérique et du mémorial, accompagné du maréchal Juin et du général Magnan, proposa de la transformer en chapelle, en la mémoire de “ceux qui tombèrent pour libérer leur patrie…”, hommes et femmes, civils et militaires, hommes du rang, sous-officiers ou officiers. Quant à l’histoire de la statue de Notre-Dame du Faron, je vous laisse la découvrir ici

Bonne balade !

Suivant
Suivant

Nos plages et criques préférées dans l’ouest varois