Le sanctuaire de la Sainte-Baume
Le sanctuaire, niché dans le massif sacré de la Sainte-Baume
Nous vous emmenons sur le Massif de la Sainte-Baume, la montagne sacrée de Provence, découvrir le sanctuaire de la Sainte-Baume, également connu sous le nom de grotte de Sainte Marie-Madeleine.
Pour vous rendre au point de départ, le Parking des Trois Chênes, deux possibilités en venant de Toulon (comptez une bonne heure) : passer par l’est de Toulon, Néoules, Nans les Pins ou passer par l’ouest, Gémenos et Plan d’Aups. Dans les deux cas, la route est jolie, la seconde tourne plus mais est plus sauvage. Une fois arrivés au parking, il vous suffit de suivre le chemin des Roys, bien balisé en jaune (cf. les cartes dans notre galerie). Pour arriver jusqu’au sanctuaire, vous montez à travers les bois, en croisant des oratoires. Cela monte tout du long, mais le chemin est large et la pente n’est pas trop difficile. Vous atteindrez le sanctuaire en 45 minutes environ, après un escalier de 150 marches. De là, vous jouirez d’une très belle vue sur le massif de la Sainte-Baume d’un côté, et de l’autre, une très beau panorama de 180°, avec les Maures et au fond les Alpes du Sud enneigées et le Mercantour.
Du sanctuaire, il est également possible d’accéder à la chapelle du Saint Pilon, en suivant le GR9 puis le GR98 (c’est bien indiqué), en passant par le Col de Saint-Pilon (952 mètres d'altitude). Le retour peut se faire par le même Chemin des Roys ou à un moment, vous pouvez tourner pour emprunter le Chemin du Canapé puis l’Allée royale qui vous ramènera au parking des Trois Chênes, ou alors continuer jusqu’à l’Hostellerie de la Sainte Baume, une maison religieuse tenue par des frères dominicains. Vous trouverez également un Espace Tourisme & Découverte, doté d’une documentation bien fournie et une brasserie - qui, attention, n’accepte pas la carte bleue - avant de rejoindre le parking.
Distance : entre 4 km et 6,5 km (si vous faites la Chapelle du Saint Pilon)
Durée : entre 1h30 et 2h30 (selon parcours)
Dénivelé : +395m (si Chapelle)
Difficulté : moyen
Balisage : Jaune
Le Massif de la Sainte-Baume
Le Massif de la Sainte-Baume s’étend entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Il s'étend sur 35 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Il possède une ligne de crête longue de 13 kilomètres ; les points culminants sont le Joug de l'Aigle (1 148 mètres), dont le versant abrupt haut de plus de 300 mètres offre de splendides voies d'escalade, et le pic de Bertagne (1 042 mètres), un majestueux éperon rocheux dominant le versant occidental du massif. C’est un haut lieu de randonnée.
Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces : hêtraie, chênaie et pins sylvestres. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La Sainte-Baume est également un conservatoire de l'histoire des glacières en Provence, qui ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789.
La Sainte Baume, comme Lourdes, est un haut lieu de pèlerinage. Saint Louis, à son retour de Croisade, deux papes, mais aussi François 1er et Louis XIV y sont venus. Enfin, la Sainte Baume a longtemps été l'ultime étape du Tour de France des Compagnons du devoir (qui ont d’ailleurs réalisé les vitraux à l’intérieur de la grotte).
La grotte de Sainte Marie-Madeleine
Selon l’histoire, après avoir fui Jérusalem et les persécutions, Marie-Madeleine aurait navigué jusqu’à Marseille et contribué à l’évangélisation de la Provence. Son parcours la conduit à la grotte de la Sainte Baume où elle demeura les 30 dernières années de sa vie à méditer et prier. Ses reliques, redécouvertes au XIIIème lors de fouilles initiées par Charles II d’Anjou, sont aujourd’hui conservées et exposées au cœur de la Basilique de Saint-Maximin la Sainte-Baume qui lui est dédié, ainsi que dans la grotte.
L’accès à la grotte est libre et ouvert toute l’année, avec une messe quotidienne à 11H. Le sanctuaire est tenu par des Dominicains, uniquement accessible à pied.
Crédit de la photo de l’intérieur de la grotte (ci-dessous) : L. Barbe | Provence Verte & Verdon Tourisme
